|
|
||
|
228 Les Spectacles de la Foire.
|
||
|
|
||
|
dans lefquelles pièces ledit Latour a fait l'Arlequin ; qu'outre la troupe dudit Lamain, icelui Lamain a toujours employé cinq autres perfonnes dans lef-dites pantomimes qui étoient trois jeunes garçons et deux filles. Ajoute qu'il a conûoiffance que ledit Lamain a payé lefdits cinq jeunes gens, quoiqu'il ne fût pas tenu de les payer; et qu'il a fourni du vin et plufieurs autres chofes dans les pantomimes fur le théâtre, quoiqu'il ne fût pas obligé de rien fournir.
François Michel,, maître de danfe et danfeur de l'Opéra-Comique, demeurant ordinairement à Rouen, étant de préfent à Paris, logé rue du Faubourg-St-Lazare, âgé de 38 ans, etc.,' a dépofé que quelques jours avant l'ouverture de Ia foire, il a amené à Paris, fa fille âgée de dix ans et demi, et que Ie jour même de l'ouverture de Ia foire, elle commença à danfer à l'Opéra-Comique du fieur Ponteau et qu'elle a toujours continué de danfer jufqu'â préfent ; qu'un mois après ladite ouverture de foire, il y amena fon fils qui a toujours danfé et joué dans les pantomimes dudit Opéra-Comique jufqu'â préfent; que lui dépofant étant retourné à Rouen, il eft revenu à Paris le 14 août dernier et s'eft engagé avec ledit fleur Ponteau pour danfer, que néanmoins le nommé Lamain, danfeur et maître de la troupe angloife, lui a payé la moitié de ce que Ponteau lui avoit promis pour lui et fés deux enfans; que Lamain et fa troupe ont toujours repréfenté fans ceffation jufqu'â préfent ; qu'il eft feulement vrai que le nommé Latour, un des danfeurs dc ladite troupe, a ceffé de fauter environ dix ou douze jours parce qu'il s'étoit bleffé au pied dans une repréfentation en fautant ; que le pommé Roberti, autre danfeur de ladite troupe, a auffi ceffé de fauter cinq ou fix jours s'étant bleffé au genou ct au pied en fautant, mais que lefdits Latour et Roberti n'ont pas ceffé de jouer et de danfer dans les pantomimes pendant leurs indif-pofitions, dans lefquelles pantomimes ledit Latour faifoit l'Arlequin et ledit Roberti le Pierrot. Ajoute que Lamain et fa troupe ont continué leurs fauts jufqu'au 28 ou. 29 du mois de feptembre que les acteurs dudit Ponteau ont donné une nouvelle pièce où il ne s'agiflbit pas de fauts, mais feulement de pantomimes et de foupleffes.
Pierre-Louis Lachauffée, maître des ballets de l'Opéra-Comique, demeurant ordinairement à La Haye et de préfent à Paris, logé Faubourg-St-Lau-rent à la Croix-de-Fer, âgé de 28 ans, etc., a dépofé qu'il a connoiffance quc les nommés Latour et Roberti, danfeurs de la troupe de Lamain, ont été l'un et l'autre environ 8 jours fans fauter à l'Opéra-Comique, le dépofant ayant ouï dire qu'ils s'étôient blettes, et ont néanmoins joué dans les pantomimes nonobftant leurs bleffures ; qu'il y a eu des intervalles où le nommé Roberti fautoit feul, d'autres où ledit Latour fautoit auffi feu! parce que l'un ou l'autre fe difoit incommodé, que la troupe dudit Lamain a été environ trois fe-maines fans jouer dans une pantomime, ayant feulement fait des fauts ou des poftures, ladite pantomime ayant été repréfentée par des enfans, excepté Ie jeune Anglois de ladite troupe Lamain, qui repréfentoit l'Arlequin dans ladite pantomime, dans laquelle les deux enfans du nommé Michel jouoient avec un autre jeune enfant.^ Ajoute que pendant tout le tems qu'a duré la repré-
|
||
|
|
||